Publié le 17/02/2025
Du 17 au 21 février 2025, Dubaï accueille la XXXe édition du Gulfood. Ce salon international de l’agroalimentaire est devenu un lieu incontournable pour se développer au Moyen-Orient et plus largement en Afrique et en Asie. Bretagne Commerce International organise la présence de la Bretagne avec onze sociétés exposantes.
Depuis 2007, BCI (Bretagne Commerce International) accompagne les entreprises bretonnes au Gulfood. Ce salon est l’un des plus grands événements mondiaux dédiés à l’industrie alimentaire et des boissons. Il se tient chaque année à Dubaï (Émirats arabes unis). Sur place, les distributeurs et les importateurs majeurs, les grandes marques internationales, les industriels et les acteurs des chaînes d’hôtellerie et de restauration sont au rendez-vous.
Pour cette nouvelle édition, qui se déroule du 17 au 21 février 2025, BCI organise la présence de onze sociétés bretonnes qui présentent leurs produits et savoir-faire sur les pavillons France/Bretagne :
- FIT, LACTAVIT, LAITA, LAITA NUTRITION, SILL dans la partie dédiée aux produits laitiers ;
- DOUX FARMOR, JEAN FLOC’H, LDC INTERNATIONAL dans la zone des produits carnés ;
- COCOTINE et D’AUCY (Groupe Eureden), INARIZ dans les halls « World Food ».
L’événement de l’agroalimentaire au Moyen-Orient
Le Gulfood ne cesse de grandir en influence. Son impact économique est majeur. Les transactions commerciales sont estimées à 20 milliards de dollar US sur les cinq jours du salon, soit 1% du commerce mondial des produits alimentaires et des boissons.
Reconnu pour son visitorat international (129 pays représentés) et de qualité, ce sont 180.000 professionnels de l’industrie agroalimentaire, acheteurs, chefs ou encore décideurs qui viennent développer des opportunités commerciales et découvrir les dernières tendances. Plus d’un million de produits sont présentés dans les 24 halls couvrant plus 120.000 m².
Une porte d’entrée vers des marchés en pleine croissance
Le marché agroalimentaire aux Émirats arabes unis (EAU) est dynamique avec de nombreuses opportunités pour les entreprises bretonnes. La dépendance aux importations est très forte : 85% de la consommation alimentaire vient de l’étranger. La France est le 11e importateur (avec 552 millions d’euros) et sur les cinq dernières années, les exportations ont augmenté de 42,5%. Avec une démographie et un tourisme en croissance, le marché émirati doit répondre à population cosmopolite (près de 90% d’étrangers et plus de 200 nationalités) ayant un haut pouvoir d’achat.
Les EAU sont également un hub logistique et commercial qui re-exportent vers les pays du Moyen-Orient d’Afrique et d’Asie. Ils permettent donc aux sociétés cherchant à se développer sur ces marchés en plein essor d’y accéder.
©BCI
©BCI
Les entreprises bretonnes exposant sur les pavillons France/Bretagne
DOUX FARMOR
Saint-Agathon | 260 salariés à Quimper, 270 à Guingamp, 4.400 chez SBV | https://www.doux.com/
©Doux Farmor – LDC
Doux propose un large choix de produits congelés dans plus de 100 pays : produits de consommation courante (chicken franks, chicken burgers, chicken nuggets, ailes de poulet…), volailles entières (poulets, dindes, poules), produits végétariens (nuggets, émincés, pané, chunks). Avec 500 références, nous satisfaisons tous les palais et restons à l’écoute des attentes gustatives et nutritionnelles des consommateurs. Riche d’une expérience de plus de 90 ans, Doux s’engage à répondre aux exigences culturelles et religieuses de tous ses marchés. Notre activité Halal est menée sous le contrôle d’un organisme certificateur indépendant.
Présence à l’international : Doux est présent dans plus de 100 pays, sur tous les continents.
Quelles sont vos attentes concernant le Gulfood 2025 ?
« C’est le salon incontournable pour rencontrer les différents intervenants du monde entier, présenter nos marques et nos produits. C’est aussi l’occasion de découvrir les dernières innovations. »
En quoi Dubaï et les EAU permettent-ils de se développer à l’international ?
« Dubaï et les Émirats arabes unis sont à la pointe de l’innovation. Situés au cœur d’une zone très dynamique, véritable carrefour des échanges mondiaux, cela permet d’échanger avec de multiples intervenants. »
Contact : David Kerouredan – david.kerouredan@pole-sbv.fr
FIT
Rennes | 45 salariés | https://www.fitsa-group.com
©FIT
FIT, spécialiste depuis 1990 de la distribution d’ingrédients laitiers, propose une large gamme de produits pour l’agroalimentaire : beurres, poudres de lait, crème, protéines, lactosérum, fromages, etc. Nos solutions répondent aux besoins des industriels fromagers et laitiers, de la viennoiserie, de la chocolaterie, des plats préparés, etc. Grâce à un vaste réseau de partenaires et une présence mondiale, FIT met son expertise au service de ses clients pour garantir la meilleure qualité au meilleur prix.
Présence à l’international : FIT est une entreprise globale (siège en France, filiale en Chine, bureau en Uruguay, partenariat avec une laiterie en Egypte…). Nous approvisionnons nos produits dans les principales zones exportatrices (Europe, Amérique du Nord et du Sud, Nouvelle-Zélande, Océanie…) et les exportons dans plus de 50 pays.
Quelles sont vos attentes concernant le Gulfood 2025 ?
« Le Gulfood est devenu un lieu de rencontre incontournable pour nos clients et fournisseurs. Grâce à son ouverture au monde, c’est un lieu stratégique pour renforcer nos liens avec nos contacts existants mais surtout pour trouver de nouvelles opportunités à explorer. C’est également le temps fort du début d’année pour échanger sur les perspectives des marchés laitiers pour les mois à venir. »
En quoi Dubaï et les EAU permettent-ils de se développer à l’international ?
« Dubaï et les Émirats arabes unis offrent un environnement commercial dynamique, une infrastructure moderne, des accords commerciaux stratégiques et un accès privilégié aux marchés du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Asie. C’est un point de rencontre et d’opportunité pour continuer notre développement à l’international. »
Contact : Marc Boulouis – marc.boulouis@fitsa-group.com
©BCI
GROUPE EUREDEN – D’aucy et Cocotine
Theix | 8.500 salariés | https://www.eureden.com
©Eureden-d’Aucy
d’aucy : marque de légumes du groupe Eureden, leader français des légumes en conserve et acteur majeur sur le marché européen des légumes surgelés et des produits cuisinés. Cocotine : marque d’ovoproduits frais et surgelés du groupe Eureden. Les marques de la coopérative Eureden poursuivent leur développement à l’export avec une offre de légumes appertisés et surgelés, ainsi que d’ovoproduits répondant aux attentes des restaurateurs du monde entier.
©Eureden_Cocotine
Présence à l’international : Asie, Océanie, États-Unis et Moyen-Orient.
Quelles sont vos attentes concernant le Gulfood 2025 ?
« Le Gulfood est un rendez-vous incontournable de l’agroalimentaire mondial. Nos objectifs : rencontrer de nouveaux distributeurs et renforcer notre présence sur nos marchés stratégiques. »
En quoi Dubaï et les EAU permettent-ils de se développer à l’international ?
« Dubaï, porte d’entrée vers le Moyen-Orient, l’Asie et l’Afrique, offre un hub logistique performant, une demande croissante en produits sains et traçables, ainsi qu’un environnement propice aux échanges internationaux. »
Contacts : d’aucy – Arthur Parent – arthur.parent@eureden.com – Cocotine : Julien Cothenet – julien.cothenet@eureden.com
©BCI
INARIZ
Lamballe | 150 salariés | https://inariz.com
©Inariz
Inariz est une société crée en 2006 à Lamballe qui réalise plus de 40M€ de CA. Nous sommes reconnus comme le leader européen dans la production de produits agroalimentaire sous format doypack avec 2 usines, basées à Lamballe et à Plélan-le-Grand. Notre positionnement sur les segments riz, pâtes, plats préparés et légumineuses, nous permet de vendre en France et à travers le monde avec une attention particulière sur le Moyen-Orient. Notre département R&D élabore des recettes gastronomiques pour satisfaire toutes les demandes de nos clients en B2B et B2C : optimisation de prix, saveurs innovantes, développement continuel de gamme complètes, bio, halal…
Présence à l’international : Inariz est présent dans une vingtaine de pays.
Quelles sont vos attentes concernant le Gulfood 2025 ?
« La diffusion des activités de Inariz auprès des acteurs majeurs de la grande distribution mondiale, le développement de nos marques et accélérer notre stratégie export sur les zones Afrique, Asie-Pacifique et Amérique latine. »
En quoi Dubaï et les EAU permettent-ils de se développer à l’international ?
« La conjugaison de son emplacement géographique et du rassemblement des cultures permet une représentation au rayonnement mondial. »
Contacts : Odile Lucas – o.lucas@inariz.fr ou Mark Gellibert – m.gellibert@inariz.fr
©BCI
JEAN FLOC’H
Baud | 35 salariés | https://jean-floch.com
©Jean Floc’h
JEAN FLOC’H est un acteur majeur dans la production de conserves de viandes. Certifiée IFS Food, notre usine produit plus de 6.000 tonnes par an, dont 50% destinées à l’export. Notre expertise repose sur une transformation de viandes de bœuf, volaille et mouton, avec un service client flexible. Nous proposons des conditionnements variés, un étiquetage multilingue et une adaptation précise aux spécificités de chaque marché. JEAN FLOC’H offre un service complet incluant les formalités douanières, le stockage et la logistique, garantissant un chargement direct et sans contrainte administrative.
Présence à l’international : plus de 50 % de nos conserves sont destinées à l’export, vers plus de 50 pays (Europe, Maghreb, Afrique de l’Ouest et de l’Est, Inde et l’Asie).
Quelles sont vos attentes concernant le Gulfood 2025 ?
« Rencontrer nos importateurs internationaux présents au salon, puis découvrir de nouveaux partenaires potentiels pour élargir notre réseau de distribution »
En quoi Dubaï et les EAU permettent-ils de se développer à l’international ?
« Les Émirats arabes unis servent de plateforme de réexportation vers de nombreux pays, offrant un accès à des opportunités élargies. Le Gulfood est un véritable tremplin vers de nouveaux marchés. »
Contact : Valérie Tyrakowski – valerie.tyrakowski@jean-floch.com
©BCI
LAÏTA
Brest | 3.130 salariés | https://www.laita.com
©Laïta
Laïta est une coopérative laitière française qui s’engage à répondre aux besoins des secteurs de la distribution, de la restauration et de l’industrie. Grâce à son savoir-faire de pointe, Laïta transforme chaque année 1,4 milliard de litres de lait en une grande variété de produits vendus dans plus de 110 pays. En tant que multi-spécialiste des produits laitiers, Laïta offre une large gamme : lait, beurre, crème, fromages (à tartiner, à pâte molle, à pâte pressée, etc.), crêpes, ingrédients laitiers, produits de nutrition infantile, clinique, diététique et sportive…
Présence à l’international : Laïta réalise 34% de son chiffre d’affaires à l’international et exporte vers 110 pays sur tous les continents : Europe, Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie et Océanie.
Quelles sont vos attentes concernant le Gulfood 2025 ?
« Les objectifs sont multiples : retrouver nos clients habituels, présenter de nouveaux produits, rencontrer des prospects. »
En quoi Dubaï et les EAU permettent-ils de se développer à l’international ?
« Pour la qualité de son offre en Food Service, Dubaï est une vitrine pour la zone Moyen-Orient mais aussi pour l’Asie ou l’Afrique. »
Contact : Karine Duranty – karine.duranty-w@laita.fr
©BCI
LAÏTA NUTRITION
Brest | 400 salariés | https://www.laita-nutrition.com
©Laïta Nutrition
Laïta Nutrition est spécialisée dans le développement et la fabrication de formules nutritionnelles complexes, en poudre et en liquide. Nous répondons aux besoins des marchés de la nutrition infantile, clinique, adulte fonctionnelle. Fabricant à marque blanche, nous proposons une approche clés en main. Notre équipe d’experts accompagne chaque client dans la création de produits sur-mesure.
Présence à l’international : les produits fabriqués par Laïta Nutrition sont présents dans plus de 60 pays et sur tous les continents.
Quelles sont vos attentes concernant le Gulfood 2025 ?
« Le Gulfood est une belle occasion de rencontrer nos clients et prospects, échanger sur les projets de développement, nouer de nouveaux partenariats et s’ouvrir à de nouveaux contacts sur cette zone. »
En quoi Dubaï et les EAU permettent-ils de se développer à l’international ?
« Dubaï et le Moyen-Orient sont des marchés porteurs en nutrition spécialisée. En croissance, c’est un carrefour stratégique qui nous permet de toucher des contacts venant de plusieurs continents. »
Contact : Sylvain Piriou – sylvain.piriou@laita.fr
©BCI
SILL
Plouvien | 1.331 salariés | https://sill-entreprises.com
©SILL
Fondée en 1962 à Plouvien, SILL s’appuie sur sa longue histoire familiale et sa fédération de PME pour relever les défis de demain. Organisée autour de 4 métiers (produits laitiers, jus et soupes, surgelés et poudre de lait) SILL s’engage à nourrir les hommes en produisant une alimentation saine et équilibrée. Lors du Gulfood, avec nos marques Le Gall et Malo, nous mettrons en avant nos gammes pour le food service et le retail. Nous présenterons notre nouvelle gamme de desserts congelés prêts à manger.
Présence à l’international : Amérique (USA, Canada, Chili), Europe (Royaume-Uni, Allemagne, Espagne), Asie (Thaïlande, Corée du Sud, Japon), Maroc, EAU…
Quelles sont vos attentes concernant le Gulfood 2025 ?
« Trouver des partenaires pour développer nos innovations retail dans les pays arabes. »
En quoi Dubaï et les EAU permettent-ils de se développer à l’international ?
« Dubaï, c’est un hub où l’ensemble des acteurs de l’agro du Moyen-Orient et d’Afrique se donnent rendez-vous au moment du Gulfood. »
Contact : Maxime Raveleau – maxime.raveleau@sill.fr
©BCI
Et aussi : LACTAVIT et LDC INTERNATIONAL.